En vertu des lois fédérales, provinciales et des chartes encadrant les sociétés et les programmes d’assurance, l’actuaire désigné est celui qui a le mandat d’effectuer les évaluations actuarielles et porte ainsi la responsabilité professionnelle de la solvabilité des compagnies d’assurance, des régimes de retraite (public ou privés), des différents programmes d’assurance publics et des programmes sociaux.
Afin de devenir actuaire désigné au Canada, les articles de loi mandatent les Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) comme étant les seuls à pouvoir exercer le rôle d’actuaire désigné au Canada. Par conséquent, l’Institut canadien des actuaires (ICA) a la mission d’encadrer la formation et la pratique de l’actuariat au pays. L’obtention du titre de FICA requiert la réussite d’une série d’examens professionnels, administrés par d’autres organismes professionnels d’éducation, généralement la Society of Actuaries (SOA) et la Casualty Actuarial Society (CAS) (voir Associations professionnelles).
La majorité des actuaires n’a pas à devenir actuaire désigné mais l’obtention du titre de Fellow de l’ICA signale que l’actuaire pourra éventuellement prendre davantage de responsabilités professionnelles pour soutenir les tâches soit de l’actuaire désigné ou de toute autre personne responsable de la gestion des risques financiers, comme chef de la gestion des risques (Chief Risk Officer). Par conséquent, les actuaires peuvent également aspirer à des rôles de direction (C-suite comme CFO, CRO et CEO).
Les actuaires sont également reconnus pour leurs compétences dans plusieurs domaines (statistiques, finance et informatique) et sont donc fortement sollicités à l’intérieur des organisations pour la résolution de différents problèmes mathématiques en soutien à l’ensemble du processus de gestion quantitative des risques d’une organisation. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’obtenir le titre de Fellow de l’ICA.