Domaines d’emploi

Régimes de retraite
Les actuaires oeuvrant en régimes de retraite travaillent principalement pour des cabinets de consultants qui guident les entreprises dans la mise en place de régimes de retraite. L’actuaire établit par exemple les contributions nécessaires au régime de retraite.
Assurance vie
Les actuaires oeuvrant en assurance vie travaillent surtout pour des compagnies d’assurance et parfois pour des compagnies de réassurance. L’actuaire établit par exemple la prime d’assurance et la réserve nécessaire pour assurer la solvabilité de la compagnie.
Assurance collective
Les actuaires oeuvrant en assurance collective travaillent surtout pour des cabinets de consultants et des compagnies d’assurance qui guident leurs clients dans la mise en place d’un régime d’assurance collective (maladie, dentaire, etc.).
Assurance de dommages
Les actuaires oeuvrant en assurance de dommages travaillent surtout pour des compagnies d’assurance, parfois pour des compagnies de réassurance, gouvernements et différents organismes gouvernementaux.
Gestion d’actifs (liés à des engagements futurs lointains)
Les actuaires oeuvrant en gestion d’actifs utilisent leur expertise actuarielle pour la construction de stratégies d’investissement qui permettront aux compagnies d’assurances et régimes de retraite de rencontrer leurs engagements futurs. Ils travaillent principalement pour des compagnies d’assurance vie, des entreprises et des firmes spécialisées en gestion d’actifs.
Intelligence d’affaires (<em>business intelligence</em>), science des données (<em>data science</em>), analytique prédictive (<em>predictive analytics</em>)
Les actuaires oeuvrant dans ce domaine soutiennent différentes équipes à l’intérieur d’une organisation (souvent des compagnies d’assurance) dans l’analyse de données (actuarielles). Ces actuaires sont recherchés pour leurs compétences additionnelles en statistique et informatique.
Modélisation et gestion des catastrophes naturelles (<em>natural catastrophe risk modeling and management</em>)
Domaine émergent, notamment en raison de l’évaluation des impacts des changements climatiques sur les risques financiers futurs, les actuaires oeuvrant dans ce domaine travaillent pour des compagnies de réassurance, des firmes de consultation en modélisation des catastrophes, et de plus en plus, dans les compagnies d’assurance et les banques.

Actuariat

L’UQAM offre un environnement d’enseignement et de recherche en actuariat unique au Québec tourné vers les enjeux du 21e siècle dans tous les domaines de l’assurance et des régimes de retraite.

 

Coordonnées

Département de mathématiques -- Actuariat
Local PK-5151
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7