Pourquoi devenir actuaire?

Selon l’Institut canadien des actuaires, « les actuaires sont des professionnels du monde des affaires qui appliquent les mathématiques aux problèmes financiers. Les actuaires font appel à leurs connaissances spécialisées en mathématiques financières, en statistique et en théorie des risques afin de résoudre les problèmes spécifiques des sociétés d’assurance (vie et non-vie), des régimes de retraite, des organismes de réglementation, des programmes sociaux et des particuliers. »

Des attraits à considérer

  • Les actuaires aiment les défis et ils n’en manquent pas;
  • Excellentes conditions de travail : la profession est toujours constamment classée parmi les meilleures en considérant le salaire, la stabilité et l’horaire de travail;
  • Réputation de rigueur et de professionnalisme;
  • Compétences des actuaires en mathématiques, statistique, informatique, finance et en économie toujours en demande depuis des décennies. Le taux de placement des finissants en actuariat, constamment près de 100%, même durant les récessions.

Articles au sujet de la profession

Tesla cherche des actuaires révolutionnaires
(Insurance Journal, 24 juillet 2020)

«“I would love to have some high energy actuaries, especially. I have great respect for the actuarial profession. You guys are great at math. Please join Tesla, especially if you want to change things and you’re annoyed by how slow the industry is. This is the place to be. We want revolutionary actuaries,” Musk said on a call with analysts on July 22.»

Cinq domaines transformés par les mégadonnées
(Journal de Montréal, 22 octobre 2018; Journal Métro, 23 janvier 2019) :

« Chercher des corrélations dans de vastes bases de données, les actuaires l’ont toujours fait. Ce qui est nouveau, c’est que la quantité d’informations auxquelles ils ont accès a complètement explosé avec les mégadonnées, particulièrement avec les objets connectés. »

Quatre formations dans le vent
(Journal Métro, 6 février 2019) :

« Ces débouchés expliquent l’excellent taux de placement des diplômés, qui s’élève à 91,2%. Leur salaire est tout aussi enviable, puisqu’ils gagnent 85400$ par année. »

Actuariat

L’UQAM offre un environnement d’enseignement et de recherche en actuariat unique au Québec tourné vers les enjeux du 21e siècle dans tous les domaines de l’assurance et des régimes de retraite.

 

Coordonnées

Département de mathématiques — Actuariat
Local PK-5151
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7