Premier cycle

L’UQAM offre deux programmes de premier cycle en actuariat.

Baccalauréat en actuariat
Le baccalauréat en actuariat vise une formation générale centrée sur la poursuite de la rigueur, le développement de l’esprit d’analyse et l’habileté à concevoir, élaborer et manipuler des modèles actuariels sophistiqués et quantitatifs.

Le baccalauréat vise également à transmettre les compétences professionnelles et scientifiques indispensables à la pratique de l’actuariat traditionnel ou émergent et à la poursuite d’études de cycles supérieurs.

Description complète du programme et demande d’admission.

Voir Reconnaissances professionnelles pour en savoir davantage sur la couverture des examens professionnels dans le baccalauréat.

Majeure en actuariat
La majeure en actuariat s’adresse avant tout à celles et à ceux qui désirent :

  • acquérir une formation universitaire comportant une solide compréhension de la science actuarielle, nécessaire à la gestion et la modélisation du risque financier;
  • compléter leur formation actuarielle par le choix d’une mineure ou d’un certificat dans un domaine connexe (ex. : informatique, finance, économique, communication, etc.).

La majeure en actuariat est composée approximativement des deux premières années d’un baccalauréat en actuariat. En combinant une mineure ou un certificat à la majeure en actuariat, le diplômé peut obtenir un baccalauréat en sciences, par exemple.

Description complète du programme et demande d’admission.

Voir Reconnaissances professionnelles pour en savoir davantage sur la couverture des examens professionnels dans la majeure.

Actuariat

L’UQAM offre un environnement d’enseignement et de recherche en actuariat unique au Québec tourné vers les enjeux du 21e siècle dans tous les domaines de l’assurance et des régimes de retraite.

 

Coordonnées

Département de mathématiques — Actuariat
Local PK-5151
201, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3Y7